Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 20:13

Allez, je continue avec les légumes! Ca va vite devenir lassant...

 

Ce matin, je suis allé au marché avant d'aller bosser (quelle motivation!).

 

http://lh4.ggpht.com/_8WVedYfQ_uA/TAaci7riXII/AAAAAAAAFec/A0AL6JqNYxs/s720/DSC_0247.JPG

(Non, ce n'est pas moi sur la photo: je n'ai pas changé à ce point... par contre, ceux sont bien les fameux chouchous exposés sur le stand)

 

J'y ai découvert un nouveau légume: la margose ou, en Réunionnais, margoze. Un légume amer que l'on peut faire cuire de différentes façons, ou consommer cru en salade, un peu comme un concombre. Mais j'ai goûté un bout, et c'est vraiment très amer. On vide les graines rouges à l'intérieur, et on mange l'extérieur, un peu comme un poivron. En tout cas, ça a une texture intéressante. Attention aux éclis...

 

http://lh5.ggpht.com/_8WVedYfQ_uA/TAadP4TP5bI/AAAAAAAAFfQ/mOEOLM7igak/s720/DSC_0306.JPG

 

Petit interlude musical: Le fond de la photo, c'est un kayamb, un instrument de musique typique du coin, qu'un Allemand a oublié chez moi (d'ailleurs, je suis même pas sûr que ce soit celui d'un Allemand, mais la probabilité est forte). C'est selon wikipédia, un instrument à percussion idiophone, c'est-à-dire que seuls les idiots peuvent entendre le son. Moi je trouve ça très bruyant comme instrument. En gros, c'est rempli de graines, qui font du bruit quand on le secoue. C'est surtout utilisé pour le maloya, style musical de la Réunion. Il se caractérise avant tout par un mélange de rythmes binaires et de rythmes ternaires de percussion, selon une pulsation noire-double croche-noire-pause répétée. Là, vous aurez compris que cette phrase n'est absolument pas de moi... J'ai déjà cité ma source plus haut, je n'y reviendrai pas!

 

Bref, tout ça ne m'a pas empêché de faire flamber des bananes ce soir pour le plaisir des yeux et de l'estomac. Comme c'est plus facile de partager le plaisir des yeux je mets quelques photos de l'opération.

 

Les futures victimes:

http://lh5.ggpht.com/_8WVedYfQ_uA/TAacjDFm5BI/AAAAAAAAFek/jgFID_7dQO0/s720/DSC_0250.JPG

 

Le moment fatidique approche...

http://lh3.ggpht.com/_8WVedYfQ_uA/TAacjRF3D-I/AAAAAAAAFeo/5W9zMvySYCM/s720/DSC_0251.JPG

 

Et ça flambe...

http://lh5.ggpht.com/_8WVedYfQ_uA/TAacjWe1ceI/AAAAAAAAFes/oVrrzH_EV2M/s720/DSC_0252.JPG

http://lh6.ggpht.com/_8WVedYfQ_uA/TAactt092nI/AAAAAAAAFew/Fvb7XlpUrxM/s720/DSC_0253.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  "Wahouh! C'est trop fort cet effet de slow-motion! "

 

http://lh6.ggpht.com/_8WVedYfQ_uA/TAactzn42FI/AAAAAAAAFe0/G0Z0mcqBHDM/s720/DSC_0254.JPG

  http://lh3.ggpht.com/_8WVedYfQ_uA/TAact-_Fx1I/AAAAAAAAFe4/1oSlrLKYkZ4/s720/DSC_0255.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Et donc après pour faire plus joli on éteind la lumière...)

 

http://lh4.ggpht.com/_8WVedYfQ_uA/TAact_7uFqI/AAAAAAAAFe8/bXjtw1zDhHQ/s720/DSC_0256.JPG

 http://lh3.ggpht.com/_8WVedYfQ_uA/TAacuPHAyEI/AAAAAAAAFfA/o0QmbPYiUA4/s720/DSC_0257.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://lh5.ggpht.com/_8WVedYfQ_uA/TAadP8ujxoI/AAAAAAAAFfI/mYpfNVeMIF4/s720/DSC_0258.JPG

Ah! Ah! Elles font moins les malines maintenant!

 

Et au marché, j'ai aussi acheté des chouchous, qu'on voit sur la photo suivante, accompagnés de la margoze, de tomates de la Réunion, d'un piment que la vendeuse m'a donné en prime (sûrement par pur sadisme!), le tout dans une casserole dont le propriétaire m'est inconnu, et du kayamb d'un Allemand.

 

http://lh6.ggpht.com/_8WVedYfQ_uA/TAadPy4E-zI/AAAAAAAAFfM/VhjpzW4hBdQ/s720/DSC_0282.JPG

 

Au vu de cet article, vous allez vous dire que j'ai du temps à perdre pour m'amuser à prendre des photos de légumes. Euh, bah ce soir oui... mais ça va pas durer, alors j'en profite pour bien perdre mon temps.

 

Bon, et sinon, aujourd'hui j'ai un collègue qui m'a dit que l'histoire des 5 fruits et légumes par jour c'était pas bon pour la santé. Parce que vu qu'il y a pleins de pesticides sur les fruits et légumes, manger plus de fruits et légumes revient à manger plus de pesticides, et certains scientifiques prévoient une augmentation des cancers liées à une augmentation de la quantité de légumes... Chouette!

 

Bientôt le rougail saucisse, les rhums arrangés, les différents types de cari, et les fromages locaux.

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> rien de bien méchant Amaury: juste que JLB semble vouloir échapper à sa dose de vitamines. et ça, c'est mauvais! et puis c'est quoi cette vieille habitude de critiquer les<br /> pesticides? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mais euh, j'ai rien contre les fruits: "Les pommes, c'est la vie"<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Eh bah tu t'amuses vraiment Jail! En tout cas ca m'a fait bien rire!<br /> <br /> <br /> Qu'est-ce que tu insinues la Alix?? O_o<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br />                                                                                                             <br /> mouais... cette histoire de pesticides, c'est un peu le mastoc qui cache<br /> le flan!                       <br /> <br /> <br />  Jean-Louis Bonne, soyons honêtes : ce  serait pas une manoeuvre perverse pour ne pas manger ton fruit?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> coucou !<br /> <br /> <br /> J'adore ta lecçon de cuisine (un peu sadique sur les bords...) très illustrée ! Ca m'a mis l'eau à la bouche, et j'aime pas trop les bananes ! Merci pour tes articles rafraîchissants. Je suis<br /> justement entrain de regarder des Racines et des Ailes sur la Réunion. Vous êtes bien à la mode en ce moment, surtout avec les footballeurs sur l'île !<br /> <br /> <br /> Ici, en métropole, on va profité de notre prochain week-end pour aller goûter les fruits locaux dans le Vaucluse (enfin le vin local). Je t'enverrai des photos de nos découvertes exotiques !<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mélanie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Chemises à fleurs à la Réunion
  • Chemises à fleurs à la Réunion
  • : Etudiant en physique à l'ENS Cachan, je suis actuellement en stage de recherche de M1 pour quatre mois à Saint-Denis de La Réunion. Je raconte ici ce que je fais de ma vie sur place... histoire de donner des nouvelles et de développer mon avatar informatique.
  • Contact

D'autres Blogs Moins Biens