Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 17:00

Comment parler de La Réunion sans parler de Radio Free Dom?

Radio Free Dom, c'est La radio libre de La Réunion! Si on veut savoir ce qu'il se passe à La Réunion, il suffit d'écouter Radio Free Dom, et on aura toutes les infos, du vol de baguettes de pain aux accidents de la route.

 

A une époque, la radio offrait une récompense à ceux qui prévenaient les premiers des accidents de la route. Du coup, les gens ont pris l'habitude d'appeler la radio à chaque fois qu'il y avait le moindre problème de circulation pour être les premiers à prévenir la radio, en oubliant la plupart du temps d'appeler les secours. La réponse typique c'est: "Merci de nous avoir prévenu, mais vous avez pensé à prévenir les secours? --Ah non...".

 

Et alors, on peut aussi entendre des choses étranges du genre: "Je me suis fait voler mes baguettes de pain en sortant de la boulangerie." Et après un moment, il s'avère que la personne s'est aussi fait voler son portefeuille, mais elle n'a pas pensé à le dire...

 

L'autre jour, un collègue qui fait des radio-sondages (c'est-à-dire qu'il envoie des ballons sondes météo dans l'atmosphère) a entendu quelques minutes après le lâcher des appels de gens qui avaient vu passer un truc bizarre dans le ciel. Au moins, il était sûr que ça avait bien décollé!

 

En gros, au moindre truc inhabituel, les gens appellent Free Dom!

 

En plus des diverses infos qu'on peut entendre, il y a aussi les petites annonces persos pour adultes, dans l'émission Chaleur Tropicale. C'est même possible d'envoyer des annonces par internet, pour ceux qui ne sont pas sur l'île.

 

Le reste de la journée est ponctué par des horoscopes, des avis de décès, de la musique locale, radio doléances, etc...

 

Apparemment, le créateur de la Radio a même créé un parti politique plus ou moins proche du parti communiste réunionnais, et a été élu au Conseil Régional avant de devoir démissionner à cause de problèmes de justice (comme beaucoup de politiques du coin en fait). Ils ont aussi tenté de lancer Télé Free Dom, mais elle a rapidement été interdite de diffusion, provoquant des affrontements avec les CRS en banlieue de Saint-Denis.

 

Enfin bref, c'est formidable: une radio potins et petites annonces à l'échelle de l'île. Ca c'est vraiment quelque chose de typique!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Chemises à fleurs à la Réunion
  • Chemises à fleurs à la Réunion
  • : Etudiant en physique à l'ENS Cachan, je suis actuellement en stage de recherche de M1 pour quatre mois à Saint-Denis de La Réunion. Je raconte ici ce que je fais de ma vie sur place... histoire de donner des nouvelles et de développer mon avatar informatique.
  • Contact

D'autres Blogs Moins Biens